1 192 Pages

Dragon Quest II
488px-DQII Logo
Éditeur
Enix
Développeur
Chunsoft
Genre
RPG
Support
NES/Famicom, GBC, Wii, MSX, SFC, Mobile (Android et iOS)
Sortie
Icons-flag-jp
26 Janvier 1986
Icons-flag-us
Decembre 1990
Icons-flag-eu
Juin 2014

Dragon Quest II ou Dragon Warrior II aux Etats-Unis, est un RPG et la suite de Dragon Quest. Il est originellement sorti en 1986 sur Famicom au Japon, puis en 1990 aux Etats Unis. Il a été par la suite refait plusieurs fois dont la version mobile qui marque l'arrivée du jeu en Europe en 2014.

Changements Modifier

Dragon Quest II dispose de plus de sorts et d'objets comparé a son prédécesseur et d'un monde plus grand (256x256 comparé au 100x100 du premier jeu). A cause de l'espace limité d'une cartouche de NES a l'époque, les arrière plans apparaissant durant un combat sont remplacés par un écran noir pour pouvoir faire de la place et ainsi augmenter le nombre de monstres présents.

Plusieurs personnages Modifier

Dragon Quest II est connu pour avoir considérablement amélioré le gameplay du jeu précédent, par exemple en faisant apparaître plusieurs héros et ennemis dans un combat pour la première fois de la série. Chaque héros a une gamme bien définie d'aptitudes et de faiblesses qui codifient les personnages et les vocations ultérieures.

Sorts d'augmentation et de diminution Modifier

La ou les sorts du premier jeu, consistaient juste a handicaper les ennemis et a se soigner/ infliger des dégâts, Dragon Quest II à introduit le concept de modifications des stats de nos personnages ou des ennemis en utilisant Kabuff ou Kasap.

Déplacement Modifier

Il y'a desormais un bateau situé a Rippleport, accessible vers la moitié du jeu qui deviendra par la suite un standard de la série pour augmenter le champ d'action des héros. Les portails de téléportations font également leur premiere apparition, permettant de voyager plus facilement entre chaque endroit. Ils reapparaiteront ensuite dans chaque jeu que ça soit pour facilité les voyages ou faisant parti de l'histoire.

Tombola Modifier

Les jeux d'argent font également leur apparition dans Dragon Quest II , une machine a sous médiévales nommée "tombola" fait son apparition. Le joueur aura besoin d'utiliser des tickets de tombola trouvables dans la nature ou donnés par les marchands. Les clés cassables ont également été supprimées et remplacés par la Clé d'argent, Clé d'or et la Clé du voleur. Les églises ne servent plus qu'en tant que cosmétique, elles peuvent desormais faire revivres les héros morts ou soigner les différénts statuts.

Plusieurs points de sauvegarde Modifier

Le jeu dispose de plusieurs points de sauvegarde, pour sauvegarder, il suffit de trouver un roi ou un homme d'église et leur parler. Le jeu japonais disposait d'un systéme de mot de passe a la base, qui été modifiée pour la sortie américaine.

Différences entre les versions Modifier

Depuis sa sortie sur la Famicom, trois remakes sont sortis, avec le premier étant disponible sur Super Nintendo, le deuxieme sur la GameBoy Color et le troisiéme étant la sortie mondiale sur portable (iOS et Android) le 26 juin 2014. Tous les remakes posséderont de meilleures graphismes, une musique remixée et quelques changements tels que le fait de pouvoir sauvegarder sur la carte du monde par exemple ou le combat automatique. A cause des contraintes techniques de la GameBoy Color, la version anglaise de Dragon Quest 1+2 en 2000, changea les noms d'Erdrick et Gwaelin vers quelque chose de plus proche de la version japonaise. 

Personnages Modifier

375px-DQI & II SNES artwork

Les 3 héros

Le prince de Midenhall Modifier

Il correspond a la classe "Guerrier" et posséde donc les stats physiques les plus élevées du groupe. Il peux equiper toutes les armes et armures du jeu, mais sera le seul personnage du jeu a ne pas pouvoir utiliser de sorts. C'est le personnage avec lequel le joueur commencera son aventure, et son nom est directement choisi par lui.

Le prince de Cannock Modifier

Le prince de Cannock ne peux pas utiliser autant d'armes et armures du jeu que le prince de Midenhall mais disposera d'une grande variété de sorts même si ceux si ne seront pas aussi puissants que ceux de la princesse de Moonbroke. Il est l'un des descendants d'Erdrick et peux donc equiper son épée. Dans les premieres versions du jeu, son nom est choisi aléatoirement basé sur le nom que le joueur aura choisi pour le prince de Midenhall, mais depuis la version mobile, le joueur peux directement choisir son nom.

La princesse de Moonbroke Modifier

La princesse de Moonbroke correspond au mage du groupe. Elle peut équiper que trés peu d'armes et armures mais disposera d'une variété de sorts exclusives a elle. C'est le premier personnage que le joueur vera, quand elle est attaquée avec son père dans la cinématique d'introduction du jeu. Elle sera ensuite maudite et aura besoin de regagner sa forme normale pour rejoindre l'équipe du héros. 

HargonModifier

Hargon est le méchant principal du jeu. Il a attaqué Moonbroke, maudit la princesse et cherche a détruire le monde en invoquant les dieux du mal. Son but est de battre les trois héros. 

HistoireModifier

Dragon Quest II prends place 100 ans aprés Dragon Quest. Un jour, alors que les trois royaumes de Midenhall, Cannock et Moonbroke vivaient en paix, Hargon attaque et détruit le château de Moonbroke, un garde bléssé, arrive au chateau de Midenhall ou il préviendra le roi peu avant de mourir. Le roi ensuite charge le prince de Midenhall, son fils de combattre Hargon et de le vaincre.

Notes Modifier

  • Une version simplifiée du monde de  Dragon Quest est présente sur la carte du monde du jeu.
  • Dragon Quest II est le premier jeu de la série ou les héros peuvent tomber d'une tour.