FANDOM

1 066 Pages

La tension est une statistique spéciale, voire un effet de statut, faisant son apparition dans Dragon Quest VIII et repris dans Dragon Quest IX, Dragon Quest Monsters: Joker et d'autres jeux suivants.

La tension fait office de remplacement pour certaines capacités des jeux précédents permettant d'augmenter les dégâts à l'attaque suivante.

Gain de tension Modifier

La tension est, de base, à 0. Elle peut augmenter selon plusieurs paliers de niveau : 5, 20, 50 et 100, en utilisant certaines aptitudes telles que la Tension, l'Accompagnement, le Stoïcisme... La tension passe sans problème d'un niveau à un autre, sauf le passage de 50 à 100 qui a une chance d'échouer.

Caractéristiques Modifier

Plus la tension est élevée, plus les dégâts infligés par la prochaine attaque seront élevés. Quand la tension est à 5, les dégâts seront multipliés par 1,7 au maximum. A 20, ils seront multipliés par 3 au maximum ; à 50, par 5 ; et à 100, par 7,5. 100 correspond à l'état de très haute tension : il déclenche une animation, et fait prendre une couleur violette au sprite du personnage.

Ces multiplicateurs marchent aussi sur les sorts, offensifs comme curatifs, et sur la probabilité de réussir un dressage.

Perte de tension Modifier

La tension revient à 0 une fois qu'une capacité de ce type a été utilisée. La tension accumulée peut également être perdue quand le personnage est touché par un Cri de guerre ou certaines autres capacités lui faisant perdre son tour, ou bien baisser d'un niveau sous l'effet de Déprime. La Perturbonde, ainsi que les effets de statut (mort comprise) annulent aussi toute tension accumulée.

La tension revient généralement à 0 à la fin des combats, avec une exception dans Dragon Quest IX, où le parchemin d'artiste matial permet de garder une partie de la tension d'un combat à l'autre : la tension récupérée sera abaissée d'un seul niveau (par exeple, de 100 à 50 ou de 50 à 20). Elle disparaîtra en revanche totalement si le joueur change de lieu.

Notes Modifier

  • Dans certains opus, le deuxième niveau de tension n'est pas de 20, mais de 25. Son efficacité reste identique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard